Comment aiguiser votre destructeur de papier ?

Les destructeurs de papier sont des appareils qui découpent vos papiers selon la forme que vous voulez. Ils sont équipés de lames métalliques. Ce sont ces dernières qui font les découpes. Ces lames coupent les papiers et donc créer de la poussière qui les amène à s’user. Comment aiguiser ces lames pour garder votre destructeur dans un très bon état ?

un exemple de destructeur de papier tranchant

Comment aiguiser votre destructeur de papier ?

Première astuce : Lire le manuel d’instruction fourni avec le destructeur de papier.

Lorsque vous achetez votre déchiqueteuse, il est presque toujours livré avec une notice. Lire la notice vous permettra d’avoir de plus amples informations sur votre destructeur et de vous familiariser avec lui. Ainsi, certains modèles sont des modèles auto-affûtage. Ces genres de modèles possèdent des feuilles de métal qui aiguisent les lames à chaque coup tout en maintenant le bord. Il convient de garder ces modèles huilés. Toutefois, il n’y a pas besoin de s’inquiéter à propos de leur affûtage. Lorsque les lames de ces modèles s’émoussent ou sont à terne, il faudra enlever les lames, les remettre à un professionnel pour affûtage ou les changer.

Deuxième astuce : Maintenir les lames huilées

Huiler les lames de broyage permettra forcément de les maintenir en bon état. Toutes lames de destructeur de papier fonctionnent quand elles sont bien huilées. Pour ce faire, on peut avoir recours à deux méthodes.

La première méthode consiste à recouvrir un morceau de papier avec de l’huile de broyage et à en mettre sur les lames à travers le broyeur. La seconde méthode quant à elle, nécessite qu’on ouvre le couvercle de la machine. Ensuite on met l’huile sur le dessus des lames et on met en marche le bouton marche-arrière pendant 15 à 20 secondes. On finit avec cette méthode en faisant passer quelques papiers secs dans le destructeur.

Il est à noter que quelque soit la méthode, l’huile de broyage que vous utiliserez devra être celle spécifiée par le fabricant de votre destructeur de papier dans la notice d’utilisation.

Troisième astuce : Utilisation d’une feuille d’aluminium

Si malgré tous vos efforts vos lames ne s’aiguisent pas, vous pouvez utiliser des feuilles d’aluminium pour reproduire l’effet des feuilles de métal qu’on retrouve dans les modèles d’auto-affûtage.  Certes cela donnera des lames aiguisées mais cette méthode n’est pas parfaite. Car certaines lames sont trop dures pour être aiguisées de la sorte. Dans ce cas, vous devrez envoyer vos lames à un professionnel pour qu’elles soient bien affûtées.

Pour rappel, affûter une lame c’est l’aiguiser en enlevant une partie du métal qui le constitue. Il viendra donc un moment où les lames seront tellement usées, que l’affûtage sera inefficace. A ce moment, il conviendrait d’acheter des lames de rechange. Et ceci en suivant la notice ou en consultant votre fournisseur de destructeur de papier.

Les lames constituent un des éléments clés des destructeurs de papier. Plus on les utilise, plus elles s’usent. Il faut donc les entretenir de manière fréquente en suivant les différents astuces mises à votre disposition dans cet article. Cet entretien a pour but final de maintenir tranchant et dans un très bon état la machine, afin de pouvoir en faire usage le plus longtemps possible.