Il existe plusieurs types de destructeurs de papier et chacun a ses propres particularités. Mais quel est l’intérêt de savoir les différents types de destructeurs de papier ? C’est pour que vous puissiez identifier dès le début quel type de destructeur il vous faut exactement avant de procéder à l’achat. Les destructeurs de papier sont classés en fonction : de sa performance, de son efficacité, de sa capacité volumineuse et de la coupe qu’il propose. Découvrez dans l’article toutes les sortes de destructeurs de papier que vous pourrez trouver sur le marché !
Les deux modèles de broyeurs de papier
Il existe deux modèles de broyeurs de papier :
- les broyeurs de papier manuel
- les broyeurs de papier électrique
Pour une entreprise, le broyeur de papier électrique est le plus pratique. Si vous allez acheter le broyeur pour des fins personnelles, vous avez le choix entre le broyeur électrique et le broyeur manuel. Tout dépend de votre choix, mais il faut savoir que c’est moins fatiguant d’utiliser un broyeur électrique.
Deux variétés de destructeurs de papier selon la coupe
Si vous faites référence à la coupe, il existe deux sortes de destructeurs de papier :
- un destructeur de papier avec coupe croisée
- un destructeur de papier avec coupe droite.
Un destructeur de papier ne peut avoir qu’une seule coupe, le type de coupe varie en fonction du cylindrique de coupe dont l’appareil dispose.
Pour la coupe droite, le destructeur va transformer les documents en un lot de bandes de papier. Tandis que le destructeur de papier à coupe croisée transformera les documents en un lot de particules. Vous ne pourrez pas vraiment faire la différence entre les deux appareils si vous ne les essayez pas. A première vue, ces deux sortes de destructeurs de papier sont identiques surtout au niveau du design, mais c’est au niveau de la coupe qu’on peut faire la distinction.
La différence entre ses deux appareils se trouve également au niveau du prix. Le destructeur de papier dotant d’une coupe droite semble être moins coûteux qu’un destructeur de papier ayant une coupe croisée.
Les différentes sortes de déchiqueteuse de papier selon la capacité de destruction
En général, une déchiqueteuse à papier sert à broyer les feuilles de papier comme son nom l’indique ; mais certains dispositifs ont la capacité de détruire d’autres matières plus compactes comme les CD, les DVD, comme les cartes magnétiques, etc. Il existe donc deux sortes de déchiqueteuses de papier si on fait référence à la capacité de destruction : celle à fonction unique (destruction de papiers uniquement) et celle à multifonctions (capable de broyer d’autres éléments).
Parfois, ce sont les entreprises qui ont besoin des déchiqueteuses à double fonction. D’autant plus, ces dispositifs sont un peu chers sur le marché. Ce sont les déchiqueteuses de papier proposant la destruction de papiers uniquement qui sont les moins onéreux ; mais la sécurité n’est pas vraiment assurée durant le travail.
En ce qui concerne le format des documents à détruire (A4, A3, etc.), il existe différents types de broyeurs de papier adaptés à chaque format de papiers. Pour les déchiqueteuses mini format, vous pourrez même les ranger dans un tiroir. Tandis qu’une machine grand format peut avoir même la taille d’une imprimante. Le cycle de fonctionnement varie en fonction du format de la machine, plus la machine est immense, plus, le cycle de fonctionnement dure longtemps.