Communément appeler déchiqueteur ou déchiqueteuse, le destructeur de papier est de nos jours un outil incontournable dans les administrations et institutions. Toutefois, tous les destructeurs de papier ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Quels seront donc les critères qui vous guideront dans le choix de votre destructeur de papier ?
Le lieu d’utilisation
On décèle principalement deux types d’usages pour les destructeurs de papier : la maison ou l’entreprise. De ce fait, un appareil destiné à l’entreprise n’aura pas les mêmes capacités qu’un appareil destiné à la maison. Il sera utilisé plus fréquemment utilisé en entreprise et devra accepter plus de feuilles dans la fente d’insertion, qu’un destructeur de papier destiné à une utilisation domestique.
Le niveau de sécurité requis
La nature et le niveau de confidentialité des documents papier que vous aurez à détruire est un des critères importants et devra être pris en compte dans le choix du type de machine à acheter. On distingue selon les experts sept niveaux de sécurité à savoir :
- Les DIN P1 et P2 : ils offrent une coupe droite et donc une sécurité standard et sont donc destinés aux documents classiques. De ce fait, ils peuvent être utiles pour un usage personnel ou dans un bureau.
- Les DIN P3 et P4 : ils offrent une coupe croisée et sont destinés aux documents sensibles et confidentiels. Une fois vos documents en papier passeront par ce type de destructeur papier, ils seront extrêmement difficiles à lire et assembler ;
- Les DIN P5 : offrant une coupe microshred, ils sont parfaits pour les documents hautement confidentiels. Ils sont très utilisés par les experts comptables ;
- Les DIN P6 : avec leur coupe super microshred, ils sont parfaits pour les besoins de sécurité élevée et pour les documents ultra- confidentiels. On peut les utiliser dans les structures gouvernementales par exemple.
- Les DIN P7 : avec leur coupe microshred haute sécurité, ils sont recommandés pour les besoins de sécurité les plus extrêmes. C’est pourquoi ils sont très utilisés par l’armée.
Le nombre d’utilisateurs
Après le niveau de sécurité, vient le nombre d’utilisateurs. Il est important de connaitre le nombre de personnes qui utiliseront votre destructeur de papier au quotidien. Pour 1 à 3 personnes, optez pour un destructeur de document papier individuel. Pour 4 à 10 personnes, choisissez un destructeur de document de bureau. Par contre pour plus de 10 personnes, prenez un destructeur de documents partagés.
La capacité de destruction
Elle correspond au nombre de feuilles que peut détruire simultanément votre destructeur de papier. C’est un critère de choix particulièrement important si vous devez détruire régulièrement de grosses tonnes de documents.
Le cycle de fonctionnement de la machine
Elle se définit comme la durée d’utilisation du destructeur de papier. Si vous optez pour un destructeur de papier à cycle continu, cela vous facilitera la tâche. Car celui-ci pourra détruire vos papiers de façon continue et ceci durant tout le long de la journée.
Par contre, si vous optez pour un destructeur de papier à cycle minuté, cela vous dérangerait quelque peu quand vous devez détruire de grandes quantités de documents. En effet, un destructeur de papier à cycle minuté fonctionne sur une certaine limite de temps (5,30,40, etc.) au bout duquel il devra se refroidir avant de pouvoir fonctionner à nouveau.