Le destructeur de papier est de nos jours une machine de grande utilité, et ceci aussi bien dans les entreprises que dans les ménages. Comme tout appareil, il peut lui arriver de tomber en panne. Comment faire pour le réparer sans recourir à un professionnel ?
Première étape : Démonter la machine
Pour réparer votre destructeur de papier, il vous faudra démonter l’appareil ; histoire de voir ce qui cloche à l’intérieur. Au préalable n’oubliez pas de débrancher l’appareil. Une fois l’appareil débranché, équipez-vous d’un tournevis et prenez soin de retirer toutes les vis de l’appareil. Ensuite, rassemblez toutes les vis et rangez-les tous dans un même endroit. Une fois l’appareil démonté, on se retrouve dans le boitier.
Deuxième étape : Retrouver le schéma d’ensemble
Pour cette partie, il faudra se munir d’un multimètre avec fonction bipeur, d’une feuille, d’un crayon et d’une gomme. Le multimètre émet un bip lorsque les deux pointes sont en contact ; ce qui permettra de pointer et de noter au fur et à mesure les connexions entre les différents éléments. On commence donc les jets et au final on obtient le schéma complet du système. Et maintenant qu’on a le schéma complet, on sait quoi et où chercher.
Troisième étape : Vérifier et inspecter chaque élément de l’appareil
Une fois le schéma obtenu, nous vérifierons un à un les éléments et procéderont par élimination.
Le premier élément est l’interrupteur ; autrement dit le bouton de marche et d’arrêt du destructeur de papier. Ensuite ce sera au tour de la protection thermique. Peut-être est-ce celui-ci qui ne fonctionne plus et est en contact ouvert ; ce qui empêcherait le moteur de tourner. Dans ce cas, il faudra faire sauter les deux colliers et tailler dans la gaine de protection pour faire passer les pointes de touches.
Puis, vient le tour des lames. Vérifier l’état des lames et les désengorger avec soin.
Ensuite vient le moteur. Si tous les éléments qui précèdent ne sont pas remis en cause, alors c’est presque certainement au niveau du moteur que se trouve le problème. Mais celui n’est pas facilement accessible. Le moteur est fixé dans le réducteur via des vis ; on devra donc démonter aussi le réducteur. Lors de cette opération, faudra faire attention à ne pas mettre de la graisse un peu partout sur votre plan de travail. Une fois retiré , le moteur doit être examiné en toute quiétude.
Cet examen consiste en un test approfondi et minutieux de tous les fils du schéma en lien avec le moteur, l’objectif étant de trouver un éventuel faux contact. Pour y arriver plus aisément, il faut se munir d’un ohmmètre en raison de la résistance des bobines. Pour ne rien louper au niveau du moteur, il faudra démonter soigneusement la protection pour avoir un nouveau contact entre le fil et la bobine. Une fois toutes ces manœuvres effectuées, vous devriez normalement trouver ce qui cloche avec votre destructeur de papier.
Une fois que la panne sera trouvée; réparer la puis remontez minutieusement la machine en prenant soin de ne rien oublier. Enfin, branchez votre machine et allumez là ; elle fonctionnera à nouveau et vous retrouverez le sourire.
Attention! Si vous n’êtes pas bricoleur ou réparateur, pensez à vous référer à un professionnel pour un travail rapide et efficace.